Le VIC en France et au Qu

Deutsch, Italiano, Nederlands, Norsk, Polski, Suomi, Svenska, all non-English discussions

Moderator: Moderators

Martin Massie
Vic 20 Newbie
Posts: 5
Joined: Wed Dec 07, 2005 12:10 am

Bonjour!

Post by Martin Massie »

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai toujours un vic dans mon bureau. Rien a faire, je suis pas capable de m'en débarrassé.

Pour Eslapion, je suis pas sur de bien comprendre l'idée des blocks de mémoire... Ce que j'aimerais moi, c'est une expansion de mémoire avec les roms en menu. Tu ouvres ton VIC20 et tu as un menu qui te permet de choisir quel rom tu veux ex: Xmenu ou Langage machine ou autre logiciel ...

J'utilise un 1541, c'est vraiment cool sur un vic c'est comme un Harddisk...
Ramses
Vic 20 Newbie
Posts: 15
Joined: Thu Sep 06, 2007 11:57 am

Post by Ramses »

Bienvenu parmis nous il fait toujours plaisir de connaitre d'autre personne qui sont passionnés du VIC!

Tu parle des expansion de mémoire fait par eslapion? Je lui en ai acheté une il y a deux mois et j'en suis très satisfait, c'est comme une petite cartouche avec des interupteur et dépendament des position des interupteurs je peut démarrer des jeux ou autres chose, ou bien juste avoir de la mémoire RAM.

C'est moi qui a choissi ce que je voulais avoir sur la cartouche, j'ai donc choisi 2 diférents jeux ainsi que VICMON et PROGRAMMERS AID CARTRIDGE, donc j'ai le choix entre tout ceci, et bien sur j'ai 32 k de mémoire.

Je te recomande fortement cette cartouche, bien entendu tu n'as pas de menu qui te permet de choisir ce que tu désire (comme tu le veut). Mais ce n'est pas compliqué, tu change les position des intérupteurs pour ce que tu veut et sa fonctionne!

Je te souhaite beaucoup de plaisir sur ce forum!
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Re: Bonjour!

Post by eslapion »

Martin Massie wrote:Je suis nouveau sur ce forum. J'ai toujours un vic dans mon bureau. Rien a faire, je suis pas capable de m'en débarrassé.

Pour Eslapion, je suis pas sur de bien comprendre l'idée des blocks de mémoire... Ce que j'aimerais moi, c'est une expansion de mémoire avec les roms en menu. Tu ouvres ton VIC20 et tu as un menu qui te permet de choisir quel rom tu veux ex: Xmenu ou Langage machine ou autre logiciel ...

J'utilise un 1541, c'est vraiment cool sur un vic c'est comme un Harddisk...
Avoir les ROMs en menu, avec les jeux, cé bien car ils vont toujours se planter à la même place dans la mémoire mais avec les outils de programmation, c'est une autre histoire. Si jamais ton ordi plante, té foutu, tu as perdu tout ton travail.

Avec le système de switch du ultimate expander, tu peux juste basculer une switch, peser sur reset et t'a rien perdu, tout est toujours en mémoire.

Je fait une cartouche qui a 127 jeux et un menu mais ça reste des jeux.
J'utilise un 1541, c'est vraiment cool sur un vic c'est comme un Harddisk...
Si tu le veux, tu peux aussi utiliser un 1581 avec ton VIC et avoir presque 5 fois plus de données accessible qu'un 1541.
Martin Massie
Vic 20 Newbie
Posts: 5
Joined: Wed Dec 07, 2005 12:10 am

plustot 1571

Post by Martin Massie »

En réalité j'utilise un 1571, mais c'est comme un 1541 pour le vic car il ne lit pas les deux côté de la disquette...

Présentement j'ai un module 16k sur mon VIC, le tout fonctionne bien... Mais c'est vrais que si ca plante je perd tout.

J'ai bien aimé le concoure de programmation qu'il y avait sur ce site, 27 lignes au max.

L'autre jour j'ai retrouvé mon ancien ordi avec mon BBS de commodore ... JE vais peut-etre le monté voir si le programme roule toujours, question curiosité ...

Combien de programmes tu peux mettre sur ta cartouche???
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Re: plustot 1571

Post by eslapion »

Martin Massie wrote:En réalité j'utilise un 1571, mais c'est comme un 1541 pour le vic car il ne lit pas les deux côté de la disquette...
C'est très facile de faire lire et écrire un 64 ou un VIC sur les 2 cotés de la disquette avec un 1571.

C'est la même méthode avec un 64. Lorsque le 1571 détecte qu'il n'est pas branché à un C128 qui supporte le burst transfer mode, il se met en mode simple coté.

Pour le mettre en mode double coté, il faut lui envoyer la commande "u0>m1". (Utilise le bon vieux OPEN15,8,15,"u0>m1":CLOSE15 si tu n'a pas JiffyDOS ou un autre DOS Wedge).

Tu peux aussi remettre le 1571 en mode simple coté avec "u0>m0". En mode simple coté, le 1571 peut formatter chaque coté de la disquette de façon indépendente. Pour activer le coté voulu, la commande "u0>h0" sélectionne le coté normal (inférieur, comme pour le 1541) et la commande "u0>h1" sélectionne le coté opposé (supérieur).

Prends note que lorsque le coté opposé est formatté de cette façon, il est totalement illisible sur un 1541 car c'est comme si la disquette avait été formatté en tournant à l'envers de son point de vue.
Combien de programmes tu peux mettre sur ta cartouche??
Puisque j'ai déjà spécifié que ma cartouche de jeux peut en contenir 127, je suppose que ta question porte sur la Ultimate Expander.

La ultimate expander peut offrir 2 options de 8k dans la région BLK3 et 2 autres dans la région BLK5 pour un total de 32k. Tu peux donc avoir jusqu'à 4 programmes de 8k ou 8 programmes de 4k ou un mélange des 2 tant que le total d'espace ne dépasse pas 32k et que les programmes choisis sont faits pour rouler dans les espaces mémoire appropriés.

De plus, puisque les régions mémoires sont contrôlés par interrupteurs, tu peux, par exemple choisir d'avoir accès à un mélange d'expansion de mémoire et de programmes qui sont des outils de programmation dans d'autres régions.

i.e. expansion de RAM dans BLK1 et BLK2, Programmer's aid en BLK3 et Basic V4 dans BLK5

ou encore expansion de RAM dans BLK1 et 2, VICMON dans BLK3 partie inférieure, Rabbit dans BLK3 partie supérieure et expansion de RAM dans BLK5.

C'est un outil très flexible et très puissant.
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

Juste un petit message pour souhaiter à tous un joyeux Noël!

Aussi, je suis toujours intensément à la recherche des albums de cassettes "Enseignement par Ordinateur Commodore"

J'en ai un bon paquet mais il m'en manque toujours plusieurs, surtout parmi ceux en français.
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

L'École de Technologie Supérieure considère présentement, dans le cadre du projet découverte, enseigner la programmation de base sur des VIC-20 ou des émulateurs roulant sur des PC à des pré-adolescents.

Le projet Découverte s'adresse à des jeunes de la 6ième année.

J'aimerais avoir de l'aide de rétro-informaticiens de la région de Montréal pour contribuer à organiser cette activité.

Vous devez avez de bonnes connaissances sur la programmation en langage BASIC sur le VIC ou le Commodore 64.

Merci
User avatar
jeux397
Vic 20 Newbie
Posts: 10
Joined: Tue Nov 18, 2008 8:09 pm
Website: http://www.mr-moose.com/
Location: Jonquière
Occupation: Autonome

Math II

Post by jeux397 »

Bonjour moi j'ai les cassettes "Enseignement par Ordinateur Commodore" MATH II.

Voilà
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Re: Math II

Post by eslapion »

jeux397 wrote:Bonjour moi j'ai les cassettes "Enseignement par Ordinateur Commodore" MATH II.

Voilà
Si c'est la version complètement en français, disons que ça m'intéresse énormément!

Envoie moi un message privé SVP!
Be normal.
User avatar
jeux397
Vic 20 Newbie
Posts: 10
Joined: Tue Nov 18, 2008 8:09 pm
Website: http://www.mr-moose.com/
Location: Jonquière
Occupation: Autonome

Post by jeux397 »

Bonjour eslapion,

J'ai hâte d'avoir ton feedback pour les cassettes Math II en français que je t'ai envoyé.

Bye
User avatar
jeux397
Vic 20 Newbie
Posts: 10
Joined: Tue Nov 18, 2008 8:09 pm
Website: http://www.mr-moose.com/
Location: Jonquière
Occupation: Autonome

XA-1541

Post by jeux397 »

Bonjour, je viens de recevoir mon adaptateur xa-1541 pour connecter mon vic-20 à mon PC. J'aimerais savoir si je peux tranferer directement des jeux dans le vic-20 sans l'aide du lecteur de disquette 1541. Dans le fond je connect le cable dans mon vic-20 et vers mon pc, mais avec quel logiciel je peut transferer.
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Re: XA-1541

Post by eslapion »

jeux397 wrote:J'aimerais savoir si je peux tranferer directement des jeux dans le vic-20 sans l'aide du lecteur de disquette 1541.
Malheureusement, absolument pas. En tout cas pas si tu a l'intention d'utiliser un câble XA1541.

Tu n'es pas obligé d'avoir un 1541 en tant que tel mais tu DOIS avoir un lecteur de disquette Commodore VIC 1540, 1541, 1570, 1571, ou 1581.

Personnellement, je préfère le 1581 car c'est un lecteur qui utilise des disquettes de 3.5" qui peuvent se lire/écrire directement dans un lecteur de disquettes de PC.

L'autre solution mais dont la fiabilité est fortement questionnable est d'utiliser un lecteur cassette.

Il est possible de transférer des programmes du PC en convertissant des fichiers .tap ou .t64 en fichiers de son .wav que tu fait jouer via la carte de son de ton PC et enregistre sur un tape deck de système de son. Ensuite, tu prend cette cassette et tu la lit avec la datasette de ton VIC.

Ce système est très PEU fiable et il dépend entièrement de la qualité de ton tape deck, de ta carte de son et de comprendre une myriades de détails techniques. (alignement des têtes, vitesse du tape deck compatible avec celle de la datasette, etc...)
Be normal.
User avatar
jeux397
Vic 20 Newbie
Posts: 10
Joined: Tue Nov 18, 2008 8:09 pm
Website: http://www.mr-moose.com/
Location: Jonquière
Occupation: Autonome

cassete de 127 jeux

Post by jeux397 »

Bonjour,

Est-ce que vous vendez toujours la cassette de 127 jeux ?
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

Malhereusement, non.

Par contre, la Ultimate Expander est toujours disponible.

Elle se vend 30$ plus 5$ par options ROM + frais de poste.
Be normal.
OBSysteme
Vic 20 Enthusiast
Posts: 156
Joined: Fri Jul 23, 2010 8:56 pm

Post by OBSysteme »

Salutation!

eh bien oui, il y a des francophones qui aiment et utilisent toujours le VIC!

je protesterais le titre de cet espace, pour dire qu'il y a au moins un francophone, pas du Québec, ni de la France, qui "pitonne" par moment sur un VIC.

Faites le bien! Sauvez des VIC's de la géhenne!

Salutation en provenance de l'Acadie.
Post Reply