Le VIC en France et au Qu

Deutsch, Italiano, Nederlands, Norsk, Polski, Suomi, Svenska, all non-English discussions

Moderator: Moderators

User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Le VIC en France et au Québec (Français)

Post by eslapion »

Bonjour à tous les francophones.

Mon nom est François Léveillé.

J'ai fait connaissance avec le VIC en 1981 et j'aimerais bien faire connaissance avec vous si vous utilisez encore votre VIC, qu'il soit réel ou émulé.

L'an dernier, j'ai conçu le Ultimate Expander pour le VIC, une extension RAM/ROM ultra compacte de 32k+32k.

J'utilise encore mon VIC de temps en temps pour enseigner le génie électrique.
PhotoJim
Vic 20 Dabbler
Posts: 75
Joined: Sun Aug 21, 2005 10:47 pm
Website: http://www.photojim.ca
Location: Regina, SK, CA
Occupation: Insurance + lecturer

Post by PhotoJim »

Il apparait que tu sois le seul francophone au monde qui utilise le Vic encore... :)
davidv_
Vic 20 Hobbyist
Posts: 136
Joined: Wed Apr 26, 2006 4:08 pm

Post by davidv_ »

PhotoJim wrote:Il apparait que tu sois le seul francophone au monde qui utilise le Vic encore... :)
Non! :)
Je travaille sur un petit quelquechose de temps en temps.
(encore merci a Eslapion pour son aide en hardware)
PhotoJim
Vic 20 Dabbler
Posts: 75
Joined: Sun Aug 21, 2005 10:47 pm
Website: http://www.photojim.ca
Location: Regina, SK, CA
Occupation: Insurance + lecturer

Post by PhotoJim »

Bienvenue! :)

Alors, maintenant il y en a deux... (je suis un pauvre anglophone; on ne peut pas m'y compter)...
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

davidv_ wrote:Non! :)
Je travaille sur un petit quelquechose de temps en temps.
(encore merci a Eslapion pour son aide en hardware)
Hey! Salut David!

Je suis bien content d'avoir pu t'aider dans ton projet.

Tient moi au courant!
Ramses
Vic 20 Newbie
Posts: 15
Joined: Thu Sep 06, 2007 11:57 am

Post by Ramses »

C'est bien de voire que je ne suis pas le seul francophonne au monde qui aime le VIC!, j'ai apris à programmer en BASIC sur un VIC-20 à l'age de 6 ans.

Plusieurs annés ont passés depuis, et dernièrement je me suis acheté un VIC-20 pour me rappeler mon "enfance" vous savez quoi? Je ne le lache plus! à presque tout les soires après le travail, je vais m'amuser a programmer en BASIC...

Ma copine et mes amis me trouve pas "normal" de m'amuser autant avec mon vieu VIC-20, surtou que je suis maintenant programmeur et j'utilise habituellement des machines plus puissantes.

Bonjour à tout les francophonne qui partage ma passion!
ruud
Vic 20 Devotee
Posts: 245
Joined: Wed Aug 04, 2004 11:26 pm

Post by ruud »

Ramses wrote:Bonjour à tout les francophonne qui partage ma passion!
Et pas un petit "Bonjour" à tout les personnes qui ne sont pas francophonne mais partage ta passion aussi? :)

Code: Select all

    ___
   / __|__
  / /  |_/     Met vriendelijke groet, Ruud Baltissen
  \ \__|_\
   \___|       URL: www.baltissen.org

Ramses
Vic 20 Newbie
Posts: 15
Joined: Thu Sep 06, 2007 11:57 am

Post by Ramses »

oui, mais si les personnes ne sont pas francophonnes elle ne comprendrons pas nécéssairement le "bonjour"que je vais leur adressé!

Mais je peut quand même le faire:

Je dit officiellement BONJOUR à toutes les personnes Francophonne et non-francophonne qui partage ou non ma passion!

:)
Ramses
Vic 20 Newbie
Posts: 15
Joined: Thu Sep 06, 2007 11:57 am

Post by Ramses »

Une question comme sa, es-ce qu'il existe une façon d'imprimer les accents utilisé en français sur le vic? (é-è-á-ë etc).

J'imagine que ce n'est pas possible... C'est un peu comme les lettres minuscules, je sais que sa existe surement, mais je n'arrive pas à en faire! Peut-être que les lettres minuscules n'étaient pas inventé à l'époque du vic? :lol: Hahahah.

Non mais sans blague, j'ai toujours pas trouvé les lettres minuscule, quelqu'un peut peut-être m'aider?
User avatar
pitcalco
just pitcalco
Posts: 1272
Joined: Wed Dec 28, 2005 4:13 pm
Location: Berlin

Post by pitcalco »

PhotoJim wrote:Il apparait que tu sois le seul francophone au monde qui utilise le Vic encore... :)

Il n'y en a plus! :wink:
There are only three kinds of people in the world: those who can count and those who can't.

Paul Lambert
Berlin
Federal Republic of Germany
User avatar
pitcalco
just pitcalco
Posts: 1272
Joined: Wed Dec 28, 2005 4:13 pm
Location: Berlin

Post by pitcalco »

Ramses wrote:Une question comme sa, es-ce qu'il existe une façon d'imprimer les accents utilisé en français sur le vic? (é-è-á-ë etc).

J'imagine que ce n'est pas possible... C'est un peu comme les lettres minuscules, je sais que sa existe surement, mais je n'arrive pas à en faire! Peut-être que les lettres minuscules n'étaient pas inventé à l'époque du vic? :lol: Hahahah.

Non mais sans blague, j'ai toujours pas trouvé les lettres minuscule, quelqu'un peut peut-être m'aider?
Mais si! Il y a un facon afin de faire des lettres miniscule sur la VIC20. Appuyer sur la C= et SHIFT au même temps.

Pour imprimer les lettres avec les accents est plus complicé! Il faut que tu completement fasse l'alphabet encore dans la memoire avec beaucoup, beaucoup de POKEs qui inclut les lettres francais. Il y avait du logiciel sur une cartouche qui le faisait, mais c'est possible de le faire sans elle.
There are only three kinds of people in the world: those who can count and those who can't.

Paul Lambert
Berlin
Federal Republic of Germany
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

pitcalco wrote:Mais si! Il y a un facon afin de faire des lettres miniscule sur la VIC20. Appuyer sur la C= et SHIFT au même temps.
Ben je me suis fait couper l'herbe sous le pied!
Ramses
Vic 20 Newbie
Posts: 15
Joined: Thu Sep 06, 2007 11:57 am

Post by Ramses »

Effectivement, on peut faire des minuscules, sauf que quand j'appui sur "C=" et "shift" TOUTES les lettres deviennent minuscule!

Moi j'aimerai pouvoir imprimer à l'écran des lettres minuscule et majuscule en même temps. Exemple: "Bonjour À Tous!", comment faire?

Et pour les accents, on me dit qu'il faut utiliser la commande POKE? Existe t'il une liste d'accent quelque part que je pourrai consulter, ainsi je sairai quelle commande poke donne quel accent?
User avatar
pitcalco
just pitcalco
Posts: 1272
Joined: Wed Dec 28, 2005 4:13 pm
Location: Berlin

Post by pitcalco »

Alors, pour les lettres miniscules et majescules en même temps.

Appuyer sur la C= et SHIFT au même temps comme avant.

Maintenant, quand tu appuis sur une lettre (par example) "E" tu obtiens "e". Si tu appuis sur SHIFT + "E" au même temps, tu obtiens "E". Ca marche comme une machine à écrire.

Pour faire les accents, c'est plus plus plus complicé que tu crois. On ne peut pas utiliser par example POKE numero, numero pour obtenir un "é". Il faut programmer chaque pixel encore dans le memoire de l'ordinateur.

Alors, chaque lettre ont 64 pixels qui sont programmés dans la ROM. Il faut arranger chaque pixel et dans un autre endroit dans RAM.

Par example:

le lettre "A":

Code: Select all

_ _ _ _ _ _ _ _
     * * * *
  *            *
  *            *   
  * * * * * *          
  *            *
  *            *
  *            *
Chaque point a son propre POKE commande!

On "peut" ranger les point pour crée des accent mais il faut qu'on sache les POKEs et PEEK tres intimement.

Il y a des membres dans Denial qui a fait les accent pour autres langues. Je te recommende que tu poses un question en anglais pour tout le monde. Il y aura certainment quelqu'un qui en sais mieux que moi.
There are only three kinds of people in the world: those who can count and those who can't.

Paul Lambert
Berlin
Federal Republic of Germany
User avatar
eslapion
ultimate expander
Posts: 5458
Joined: Fri Jun 23, 2006 7:50 pm
Location: Canada
Occupation: 8bit addict

Post by eslapion »

Ben je vais en profiter pour faire de la promotion franco de mes produits pour le VIC...

À ceux que ça intéresse, j'ai conçu et je vend toujours une expansion pour le VIC-20 permettant d'avoir 32ko supplémentaire et jusqu'à 4 options ROM de 8k.

Le Ultimate Expander offre 24k d'extension au langage BASIC et 8K supplémentaire pour le langage machine en région $A000-$BFFF.

Le prix de cette carte d'expansion est de 30$ pour la version de base plus 5$ par option ROM supplémentaire.

Voir:
http://www.eskimo.com/~areed/vic/supervic_cartridge.htm

et

http://www.eskimo.com/~areed/vic/ultexp.htm
Post Reply